Lancer un nouveau produit et en faire part à ses clients peut sembler facile à faire. A première vue.
En réalité, si tu veux réussir ton lancement et intéresser tes clients à ce nouveau produit, il va te falloir du travail et quelques efforts.

Pour t’aider dans cette tâche, je te propose ci-dessous quelques pistes de réflexion pour réussir ta communication :

 

 

1 | Créer un plan de lancement

 

Avant de lancer un nouveau produit dans ta boutique en ligne, ta première tâche consiste à créer un plan de lancement. Tu dois prendre en compte trois aspects lors de la création de ce dernier :

  • Quelles informations vas-tu mettre en avant lors du pré-lancement de ton produit et quand vas-tu commencer à communiquer? Vas-tu écrire un article de blog à ce sujet, informer les abonnés à ta newsletter en premier lieu, partager sur les réseaux sociaux? L’écriture de ces éléments t’aidera à commencer à créer un plan de lancement pour ton produit.
  • A qui t’adresses-tu ? Dans la plupart des cas, tu voudras communiquer auprès de tes clients existants et tu as raison : ils te connaissent déjà, toi et ton entreprise (et évidemment, ils aiment déjà tes produits!). N’hésites pas à les solliciter par le biais de sondage ou de questions ouvertes : cela augmente tes taux d’engagement sur les réseaux sociaux et cela te donne des indications quant à la stratégie à aborder pour ton nouveau produit.
  • Comment peux-tu transformer ce lancement en quelque chose d’intéressant à partager? Il te faut trouver un axe de communication pour susciter l’enthousiasme des gens autour de ton nouveau produit. On souhaite qu’ils soient tellement conquis par ce que tu as à leur proposer qu’ils le partagent de manière naturelle auprès de leur réseau sans avoir à le demander. Quels sont donc les moyens uniques de faire passer le message et de créer le buzz avant le lancement officiel de ta nouveauté?

 

 

2 | Construire une communauté qualifiée

 

C’est sûr, tout ton fichier client ne sera probablement pas intéressé par ce nouveau produit. Donc il faut arriver à déterminer dans le tas LE groupe de personnes susceptibles de craquer.

Pour cela, je te conseille de commencer assez tôt la promotion de ce nouveau produit en envoyant une newsletter à ton fichier client qui renvoit à un formulaire d’inscription du type « Lancement imminent de TEL produit, je souhaite être mis au courant ».

Cette page de lancement (qui contient le formulaire d’inscription) doit également être mis en avant sur tes pages de réseaux sociaux et sur les billets de ton blog. Ainsi, d’autres personnes qui ne sont pas des clients actuels voudront peut-être connaître le lancement de ce nouveau produit.

C’est LE meilleur moyen pour obtenir le contact de personnes qualifiées et intéressées par ton offre.

 

Comment réussir le lancement d'un nouveau produit?

 

3 | Avertir d’abord les meilleurs clients

 

Selon le type de produit que tu proposes, il peut être judicieux d’informer d’abord tes principaux clients.

En effet, ces clients sont tes plus grands fans car ils ont déjà craqué plusieurs fois et te sont fidèles. Donne-leur une incitation, telle qu’une remise, pour acheter ton produit en exclusivité avant les autres. C’est un excellent moyen de créer du buzz à moindre coût car le client satisfait et fier d’avoir l’exclusivité en parlera très certainement autour de lui.

 

 

4 | Annoncer sur Facebook

 

Les publicités Facebook sont un excellent moyen de promouvoir ton nouveau produit auprès de ta communauté et de tes abonnés à la newsletter. Tu penses peut-être, “mais si j’envoie déjà un mail, ne seront-ils pas ennuyés de voir mon produit également dans leur fil d’actualité?”

En aucune façon! De nombreuses personnes figurant sur ta liste de diffusion ne verront probablement pas ton message (c’est un peu dur mais c’est la vérité). En envoyant un e-mail à tes abonnés puis en dirigeant les publicités Facebook vers leur fil d’actualité, tu as une probabilité plus élevée qu’ils cherchent à en savoir plus sur ton produit.

Et même si les gens ont lu ta newsletter, ils ont pu être distraits ou tout simplement  n’ont pas eu le temps de cliquer. Le voir sur Facebook leur rappelle le produit et les invitera à s’inscrire pour en savoir plus.

De plus, les publicités Facebook sont plus rentables si tu les diriges vers une liste restreinte de fans et d’abonnés. Il ne faut donc pas hésiter !

 

 

Le lancement d’un nouveau produit sur ta boutique en ligne ne nécessite pas de longues heures de planification, Et pourtant un peu de réflexion et d’anticipation peut te permettre d’aller très loin.

Essaye ces conseils la prochaine fois que tu références un nouveau produit de boutique en ligne et tiens moi au courant de l’accueil qui a été fait pour ta nouveauté !