Beaucoup de créateurs «détestent» le marketing, mais si tu veux des clients qui ne soient pas ta mère, c’est quasiment obligatoire. Bien que le marketing ne soit pas une science ultra technique, il ne se limite pourtant pas à de jolies images et à des polices bien placées. Il permet également de communiquer ta valeur et de nouer des relations avec des acheteurs potentiels. Il n’y a pas une seule “bonne” façon de faire du marketing, mais il y a quelques petites choses que tu dois absolument éviter!

5 RAISONS POUR LESQUELLES TA STRATEGIE MARKETING NE FONCTIONNE PAS

 

1- Tu n’as pas de public cible

Faire du marketing avec «n’importe qui » et « avec de l’argent» ne mène à rien. C’est promis: avoir un public cible t’aidera énormément en ce qui concerne ton image de marque, ta stratégie marketing, tes communications et les produits que tu proposes. Si tu essayes de parler à tout le monde, il est probable qu’au final personne ne t’entende – alors plus tu peux être précis en termes de cible pour tes produits, mieux c’est!

Du marketing sans public cible revient tout simplement à créer des produits chez soi et espérer que quelqu’un les achètera.

VOICI CE QUE TU DOIS CORRIGER: Définis ton public cible. Détermine ce qui les motive. Détermine où ils se retrouvent en ligne – Sur quelles plateformes de médias sociaux sont-ils actifs? À quelles communautés appartiennent-ils? Quels blogs lisent-ils? Quels problèmes ont-ils?

 

2- Tu n’as pas de plan stratégique

Tu peux passer des heures et des heures en «marketing», mais si tu n’as pas de plan stratégique, tu vas perdre beaucoup de temps précieux! Tu ne peux pas simplement publier ce que tu veux sur les réseaux sociaux ou passer des heures à prendre de jolies photos sans aucun objectif en tête. Tes actions marketing doivent toujours avoir un but et tu dois guider tes clients sur un chemin intentionnel.

VOICI CE QUE TU DOIS CORRIGER: Pense à ton parcours client. Par exemple, quand tu publies un nouveau produit sur les réseaux sociaux, pense au fait que la personne intéressée doit pouvoir rapidement le retrouver pour le commander au risque de passer à autre chose : mets bien en évidence le lien vers ton site internet, mets en place un bouton pour déclencher une conversation par messagerie privées. Ton objectif en publiant ce nouveau produit est de le vendre, donc fais en sorte que le parcours d’achat soit fluide et simple.
L’élaboration d’un plan stratégique t’aidera non seulement à déterminer le contenu que tu dois créer et partager, mais t’aidera également à atteindre tes objectifs.

 

3- Tu planifies mais ne prends aucunes mesures

Quoi de pire que de ne pas avoir de plan stratégique? En fait, prendre le temps de faire un plan et ensuite ne pas agir. Tu peux rechercher, élaborer des stratégies et planifier pendant des mois, mais si tu ne prends aucunes mesures, tu échoues avant même de commencer.

BIEN SÛR, certaines choses ne se passeront pas comme prévu. BIEN SÛR, tu dois apprendre à t’adapter. BIEN SÛR, tout ira bien.

VOICI CE QUE TU DOIS CORRIGER: Réserve du temps chaque semaine spécialement pour les activités de marketing. Mets-le sur ton calendrier. Fais tout ce que tu dois faire pour t’assurer de consacrer du temps à AGIR plutôt que de simplement dresser des listes de tâches. Si tu ne parviens pas à agir, je te recommande de définir des objectifs spécifiques pour t’aider à faire avancer les choses – par exemple, au lieu de mettre «photographier les nouveaux produits» sur ta liste de tâches, fixe-toi l’objectif de prendre 3 nouveaux produits en photo et de les retoucher (il faut toujours quantifier tes idées). Au lieu de faire défiler Instagram et d’aimer les jolies photos, fixe-toi l’objectif de te connecter avec 10 clients potentiels et de t’engager activement dans leur contenu en laissant des commentaires significatifs (et non pas spammés!).

 

4- Tu n’es pas cohérent

Pour 99,9999% des gens, le succès n’arrive pas du jour au lendemain. Si tu ne te présentes pas toujours de manière à établir des liens avec ton public, à renforcer la notoriété de ta marque et à promouvoir tes produits, alors tu rends un mauvais service à ton entreprise.

La cohérence engendre la crédibilité.

Le marketing n’est pas quelque chose que tu peux faire pendant une minute perdue jusqu’à ce que tu sois occupé par autre chose et que tu l’ignores. Seule une fraction de ton auditoire voit tes publications sur les médias sociaux, les lit sur ton blog ou ouvre tes courriels. Si tu n’es pas cohérent, tu ne maximises pas ta portée.

VOICI CE QUE TU DOIS CORRIGER: L’horaire + l’automatisation sont tes BFF. Pour ce qui est du marketing sur les réseaux sociaux, je te recommande vivement de planifier tes publications à l’avance. Crée un calendrier éditorial pour ton blog / vlog / etc. et poste aussi souvent que tu le peux tout en gardant en tête que la qualité prime à la quantité, toujours.
Tu dois également avoir un horaire régulier pour le marketing par courriel et, si possible, utiliser l’automatisation peut te faire gagner beaucoup de temps et t’assurer que tu communiques de manière cohérente !

 

5- Tu ne fais pas attention à tes statistiques

En effet, le seul moyen de savoir si ton marketing fonctionne est de suivre tes résultats.

VOICI CE QUE TU DOIS CORRIGER: Utilise les outils disponibles pour suivre tes activités marketing – chaque plate-forme de média social possède ses propres analyses (un petit aperçu par ici en ce qui concerne Instagram), tu dois également configurer Google Analytics pour ton site Web / blog et ton service de marketing par courriel a probablement ses propres analyses intégrées. Et pour que tes analyses soient pertinentes, tu dois définir des objectifs spécifiques. Ainsi, par exemple, si l’un de tes objectifs est d’utiliser Pinterest pour générer davantage de trafic sur ton site Web, tu dois suivre ton trafic de parrainage sur Pinterest et identifier les éléments qui  t’intéressent : identifie les tableaux et épingles qui génèrent le plus de trafic sur ton site Web afin de faire plus de ce qui fonctionne et moins de ce qui ne fonctionne pas.

 

Alors, tu es prêts à relever tes manches et à « marketer » ?
Arrives-tu à prendre du temps pour cela ou est-ce le « parent pauvre » de ton activité ?